Management : "Cent regards sur le management en 2030" - Participation du Dr Florence Bénichoux au recueil édité par La maison du Management, 2017

La maison du Management vient d'éditer le recueil "Cent regards sur le management en 2030".

Capture_couverture Capture_itw Florence

Sorti le 26 avril 2017, cet ouvrage recense les réponses de cent personnalités du monde de l'entreprise et de la société civile, au sujet des évolutions majeures de la société et leurs impacts sur le management des organisations et des personnes.

Le Docteur Florence Bénichoux, co-fondatrice de Better Human Cie et auteure de Et si on travaillait autrement (Ed. Eyrolles) y a contribué en apportant son expertise sur le sujet.

 

Extrait de sa participation :

------------------------------

1. Quelles évolutions majeures de la société viendront de votre point de vue impacter le plus le management des organisations et des hommes ?

Le monde a changé : nous sommes en compétition avec toute la planète. Le travail a changé : il est devenu plus intense, s’est complexifié et accéléré avec une connexion permanente. Les attentes des salariés ont changé : tous veulent un travail intéressant, ils ne veulent plus perdre leur vie à la gagner et aspirent à une réelle qualité de vie au travail.

Demain les robots et l’intelligence artificielle prendront les postes les plus pénibles et demandant un accès à du big data ; demain, chacun devra gérer son activité de travail avec une autonomie de plus en plus grande. Et de plus avec toutes ces contraintes et opportunités, il n’est pas question que le travail puisse mettre en danger de façon précoce la santé des collaborateurs.

 

2. Quelles seront d’après vous les conséquences de ces évolutions sur le management des organisations et des hommes ?

Le management doit évoluer vers un management basé sur la confiance plus que sur le contrôle, c’est ce qui permettra aux organisations d’être plus agiles. C’est une véritable révolution culturelle de faire passer les managers à un management bienveillant où ils doivent concilier les exigences de l’entreprise et les aspirations personnelles des salariés.

Nous prônons la bienveillance lucide et développons une méthode qui permet de révéler la « Haute Qualité Humaine®» (HQH) qui sommeille dans nos organisations. Son ambition et de permettre à chaque salarié d’ETRE BIEN au travail pour pouvoir faire un travail de qualité. Elle doit faire évoluer les entreprises vers des organisations + Sûres, + Saines, + Simples, + Sereines et avec + de Sens. Nous avons conçu dans ce sens une pyramide HQH pour piloter, de façon précise et simple, la Qualité de Vie au Travail.

Cette QVT est ainsi réellement définie et prend en compte toutes les dimensions : gouvernance, relations interpersonnelles, organisation du travail et changements, santé et sécurité.

Nous pensons qu’il faut aussi recréer des espaces de dialogue sur le travail pour mieux répartir la charge de travail et les priorités, développer la confiance et l’engagement, échanger sur les bonnes pratiques et recueillir des feed-back plus réguliers, concilier Lean et santé, faciliter l’expression des salariés sur le changement.

La HQH® d’une entreprise est sa capacité à valoriser les femmes et les hommes pour faire de ce capital humain un avantage concurrentiel et créer des bénéfices (au sens de bene facere ). Nous constatons que la qualité de vie au travail est un enjeu majeur de la performance des entreprises au XXIème siècle.

Après le cost-killing, la mise en place de multiples procédures (Lean, Six Sigma…), le nouveau management permettant l’intelligence collective devrait être en 2030 le plus grand gisement de performance.

------------------------------

En vente à la Maison du Management (www.lamaisondumanagement.com), au tarif de 10€ TTC.
Un exemplaire numérique de l’ouvrage est également disponible gratuitement sur simple demande à contact@lamaisondumanagement.com.

 

A propos de la Maison du Management
La Maison du Management a pour ambition de promouvoir un management des hommes et des organisations responsable et entraînant. C'est un lieu indépendant d'échange, de recherche et de partage de réflexions et d'expériences managériales qui accueille 120 rencontres uniques par an. Elle rassemble aujourd'hui 440 adhérents qui ont décidé d'être acteurs de leur professionnalisation managériale.

Plus d'informations sur :
www.lamaisondumanagement.com