IPRP

Certification HON

Better Human Cie est un cabinet habilité Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), dans les 3 compétences technique, organisationnelle et médicale.

Un IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) est un Préventeur (Technicien ou Ingénieur), c'est à dire une personne, physique ou morale, dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales (hors médecine du travail), et dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le ou les médecins du travail. Le recours à ces professionnels, au sein du dispositif de santé au travail, est encadré par la loi, qui impose, notamment, que leurs compétences soient reconnues (art. L. 4622-4 du code du travail). Le législateur a donc confié un rôle particulier à des structures expertes en prévention : La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), les comités régionaux de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) et enfin, les Agences Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT). La loi leur assigne une double mission :

Il est INDISPENSABLE que chaque préventeur désirant intervenir dans la pluridisciplinarité auprès des Services de Santé au Travail ou auprès des Employeurs ait son habilitation.

Source : Guide habilitation IPRP

 

Organisme de formation professionnelle dans le domaine de la Santé au Travail

Better Human Cie est un organisme de formation. A ce titre le cabinet conçoit et anime des formations à destination des RRH, managers, du CHSCT et des collaborateurs. Numéro de déclaration à la Directe Midi Pyrénées : 73.31.0601631

 

Label HON

Certification HON

Better Human Cie édite le site MeteoStress® qui a reçu le label HON (Health On the Net), seul label reconnu en France par la Haute Autorité de Santé. Le HON Code est un label internationalement reconnu pour l'information en ligne, digne de confiance et employé par de nombreux éditeurs de sites médicaux et de santé. Il vise à protéger les citoyens contre l'information médicale et de santé douteuse, voire fausse. Il est déjà utilisé par près de 6000 sites. Les sites Web certifiés forment un "espace de confiance" où les citoyens peuvent sans risque explorer les informations mises à leur disposition.

Les 8 principes du HON Code sont :

  1. Autorité : indiquer la qualification des rédacteurs
  2. Complémentarité : complémenter et non remplacer la relation patient-médecin
  3. Confidentialité : préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site.
  4. Attribution : citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages de santé.
  5. Justification : justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements.
  6. Professionnalisme : rendre l'information la plus accessible possible, identifier le webmestre, et fournir une adresse de contact.
  7. Transparence du financement : présenter les sources du financement.
  8. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale : séparer la politique publicitaire de la politique éditoriale.

Les objectifs du HON Code sont :

  • d'améliorer la qualité des informations médicales et de santé disponibles grâce aux huit principes du HON Code,
  • de protéger les citoyens contre des informations médicales et de santé imprécises ou sans preuves scientifiques valides.

Source : Portail HON