Accompagnement aux transformations des entreprises

Notre conviction est que, dans toute phase de changement et de transformation, il est essentiel de distinguer la conduite du changement et l'accompagnement du changement.

La conduite du changement est factuelle : décider d'une stratégie, fixer des objectifs, élaborer le plan d'actions idoine, incluant correctement pilote, acteurs, jalons et échéances, moyens, indicateurs, puis organiser le suivi de sa mise en oeuvre.

L'accompagnement du changement se qualifie plus qu'il ne se quantifie (Etude d'Impact Humain EIH du changement) : il passe avant tout par la communication, l'information et l'argumentation, mais aussi :
  • par le recensement des besoins et attentes des acteurs concernés,
  • par l'identification des freins, des craintes et des résistances, ainsi que les perceptions des acteurs opérationnels du changement.

C'est ce travail qui aura pour effet de motiver les acteurs opérationnels et de les rendre contributifs aux évolutions nécessaires : l'adhésion au changement ne se décrète pas, elle se suscite par une posture et des pratiques.

Nos interventions sont construites à partir de ce postulat, en travaillant concomitamment avec les équipes projets pour la conduite du changement, et les acteurs du terrain pour un accompagnement opérationnel.
 
Nos références récentes