Label HQH

Et si on travaillait autrement ?

Haute Qualité Humaine® (HQH)


Au coeur des transformations, accompagnement du dirigeant et de son équipe, la Haute Qualité Humaine® est un label pour développer santé et performance au travail.

La Haute Qualité Humaine® d'une entreprise, est sa capacité à valoriser les femmes et les hommes pour faire de ce capital humain un avantage concurrentiel et créer des bénéfices (bene facere).

Notre Mission est de révéler la HQH qui sommeille dans vos organisations

Nos Convictions

  • Seul l'humain fait la différence et crée de la valeur
  • La façon de faire les choses compte autant que ce que l'on fait
  • Pouvoir bien faire son travail garantit la qualité du résultat
  • Etre bien au travail est une condition majeure de la performance
  • Seule l'intelligence collective peut résoudre la complexité

 

Notre Ambition

Permettre à chacun d'ETRE BIEN au travail pour faire un travail de QUALITE 
Le « bien-être » n'est pas le « Être bien » au travail

Les bénéfices de cette démarche HQH® en 10 points
 
  1. Valoriser ce que vous avez déjà mis en place
  2. Innover dans les pratiques managériales
  3. Libérer la créativité et l'innovation
  4. Développer le dialogue social au sein de votre entreprise
  5. Avoir un retour sur investissement : pour 1€ investis, 13€ en retour
  6. Mobiliser la motivation intrinsèque pour garantir un engagement
  7. Attirer les meilleurs talents et les retenir
  8. Améliorer l'image de votre entreprise (en interne et en externe)
  9. Vous différencier dans votre environnement et/ou sur votre marché
  10. Développer une performance économique durable
     

 


La labellisation ou certification

En pratique : pour obtenir la labellisation/certification HQH®, une entreprise/ organisation, devra avoir évalué la Qualité de Vie au Travail de chacun de ses établissements (N° de SIRET) de trois manières :
  • par une auto-évaluation flash sur 5 baromètres, réalisée par la direction ou la DRH en 5 minutes
  • par une évaluation objective, réalisée par la direction ou la DRH en 2 à 3h, dans un Indicateur de Qualité Humaine, l'IQH® - des principaux indicateurs RH, objectifs mesurés sur 3 ans et recueillis à partir de 51 questions obligatoires et 9 facultatives 
  • par un diagnostic Qualité de Vie au Travail qui révèle la perception subjective, directe de ses salariés, évaluée par un questionnaire de 120 à 180 questions, issues du référentiel scientifique HQH® avec des questions sur les 5 S : + Sûr ; + Sain ; + Simple ; + Serein ; + de Sens
Mesurer la HQH


Il existe 3 niveaux de certification de la HQH
  • Le new bee : une entreprise/organisation qui a pris conscience de l'importance de la qualité de vie au travail et qui désire s'engager dans un processus d'amélioration. Le 1er pas pour s'améliorer et mettre de la mesure sur ces sujets.
  • Le challenger : une entreprise/organisation qui a pris conscience de l'importance de la qualité de vie au travail et qui s'est engagée dans un processus d'amélioration, avec la mise en oeuvre d'actions concrètes concernant un % important de ses salariés. Le second pas est donc de mettre en oeuvre des actions concrètes et efficaces aux niveaux transversal et local, au-delà de la mesure.
  • Le leader : une entreprise/organisation qui a réussi à améliorer la qualité de vie au travail de son entité et qui la promeut auprès de ses parties prenantes (collaborateurs, fournisseurs, clients, territoires d'implantation, etc.), en véritable Ambassadeur de la méthode et de la démarche.
 

 

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