La médiation est un procédé proposé à des personnes ou un groupe de personnes en situation de conflit, apparemment sans issue. Tandis que le système juridique tend à polariser et à intensifier le problème, la médiation aide à rétablir une écoute entre des personnes en conflit afin qu'elles trou-vent ensemble, et de manière amiable, une solution à leur leur(s) différend(s). C'est la logique du gagnant/gagnant où chacun assume en pleine conscience une part de responsabilité et la solution négociée.

Le médiateur est le garant du bon déroulement du processus, le cadre posé par lui est validé par chacun. Garant du respect du processus, il s'attache à favoriser l'expression de chacun, l'écoute active et la vérification de la compréhension réciproque. Tiers de confiance neutre, impartial et bienveillant, il contribue à la recherche en profondeur des origines du conflit et l'émergence de solutions.

Les étapes d'une médiation sont les suivantes :
  • Rencontre individuelle de chaque personne concernée par la médiation, pour identifier les points de désaccord à traiter, valider la volonté de chacune de sortir de la situation de conflit et de s'inscrire en toute conscience dans un processus de médiation.
  • Réalisation d'une ou plusieurs rencontres collectives avec les acteurs concernés pour valider et caractériser les points de désaccord, les points d'accord possibles au regard des besoins et attentes de chacun, et créer les conditions permettant de construire une solution pour sortir du conflit.
  • Rédaction des termes de l'accord pour en garantir la solidité et la mise en oeuvre ultérieure.
  • Suivi de la mise en oeuvre à 3 mois pour en valider la pérénité.

 

Demandez un rendez-vous

Nos références récentes